Amendes et prison pour les motocyclistes sans permis
Le permis de conduire pour les motocycles est devenu obligatoire, à partir du 1er janvier 2024. Cette mesure vise à renforcer la sécurité routière et à réduire les accidents impliquant les motos de tout genre.
Désormais, les auto-écoles, en collaboration avec l'Observatoire national de la sécurité routière relevant du ministère de l'Intérieur, délivrent le permis après un test de code de la route pour évaluer les connaissances des candidats en matière de règles de circulation, de signalisation et de comportement responsable sur la route.
Il est important de noter que conduire une motocyclette sans ce permis constitue une infraction qui expose les contrevenants à des amendes, voire à des peines de prison, conformément à l'article n° 87 de la loi de 1999 du code de la route.
"Les amendes prévues pour cette infraction varient entre 200 et 500 dinars, tandis que la peine de prison peut aller jusqu'à 6 mois", a affirmé Mourad Jouini, porte-parole de l'Observatoire national de la sécurité routière dans "Sbeh Ennes".
Il a insisté que tous les motocyclistes se conforment à cette nouvelle réglementation obtiennent le permis de conduire approprié. "Non seulement cela évitera les sanctions légales, mais contribuera, surtout, à assurer la sécurité de tous les usagers de la route", a-t-il encore déclaré.